FemuQuì

AM Environnement : 1er centre de valorisation des déchets


AM Environnement : 1er centre de valorisation des déchets
Située sur la commune de Biguglia, AM ENVIRONNEMENT, créée en 2006, est spécialisée dans la récupération, le tri et la valorisation des déchets par recyclage et/ou réemploi. 10 hectares, 1 hangar de 1.000 m² comprenant une zone de traitement des D3E* et DIB* (presse à cartons), 1 atelier, 1 garage… tout a été conçu et agencé pour accueillir et traiter les déchets récupérés auprès des déchetteries et entreprises de Haute-Corse. Elle accueille et traite aussi une partie des déchets issus du tri sélectif (emballages, verre, papier).

AM Environnement : 1er centre de valorisation des déchets
En plein développement, le groupe AM Environnement est en passe de devenir l’acteur principal de collecte et de valorisation des déchets de la Haute-Corse. Le maître des lieux, Ange Moracchini, un entrepreneur dynamique, a sollicité Femu Quì pour l’accompagner dans ses projets de développement. Et des projets, ce chef d’entreprise, également président d’une société de transports depuis vingt ans, en a plein la tête. Deux ont déjà été lancés :

1/ S’atteler à la récupération des déchets du BTP (non pris en charge jusqu’à présent en Corse), ce qui est un enjeu considérable car la production globale de déchets collectables du bâtiment est estimée à 107.000 tonnes / an.

2/ Créer un véritable centre de tri (le 1er en Corse) pour valoriser les déchets du BTP, les DIB et les D3E. D’ailleurs, pour effectuer in situ « la phase 1 de dépollution », c’est-à-dire les opérations classiques de désossage des appareils électriques ou électroniques, AM Environnement a été agréée par les éco-organismes gérant les D3E (Ecologic).

AM Environnement : 1er centre de valorisation des déchets
Et pour internaliser ces opérations de tri et démantèlement, l’entreprise a favorisé la création d'une entreprise d’insertion – la Sarl Triac – qui a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de demandeurs d’emploi en difficultés en leur proposant des tâches dans le domaine du tri industriel, avec un accompagnement social et professionnel personnalisé.

C’est donc avec le plus grand intérêt que Femu Quì a décidé d’accompagner Ange Moracchini, un chef d’entreprise qui partage nos valeurs : contribuer au développement économique régional dans le respect de l’environnement.

Plus d’informations sur
www.am-environnement.fr

*DIB : Déchets industriels banals (les "montres") - D3E : Déchets des équipements électriques et électroniques (appareils électroménagers et informatiques).

AM Environnement : 1er centre de valorisation des déchets

Cette participation a été réalisée sur le FICC, Fonds d'Investissement et de Compétitivité Corse Financement, abondé par la Collectivité Territoriale de Corse et l'Union Européenne.



 
Recevoir la newsletter